Mnémo’seniors poursuit ses ateliers

Publié le | Mis à jour le 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-riche/mnemo-seniors-poursuit-ses-ateliers

Les contraintes sanitaires n’ont pas freiné l’enthousiasme des trois animatrices. Pendant le confinement, les ateliers ont continué en visio-animation et par mail. Malgré la pandémie, on a gardé les mêmes groupes même si il y a eu beaucoup de désistements, assure Joëlle Ares, animatrice et présidente fondatrice des ateliers de stimulation de la mémoire en 2010, Mnémo’seniors.
Les participants de ces ateliers ne pouvant plus se retrouver physiquement chaque semaine, l’association leur a proposé de continuer à se retrouver au même rythme mais chacun restant chez soi, connecté par ordinateur. « Quant au contenu des séances, il reste identique : faire travailler les neurones. Après quelques séances, les participants se sont bien adaptés à cette nouvelle pratique. Une pratique qui avait été déjà expérimentée avec les ateliers d’Azay-le-Rideau et de Château-Renault. Ils nous ont même confié être contents ainsi, même si c’est moins convivial », poursuit Joëlle Ares.
Maryse, une participante aux ateliers dès la première heure, témoigne : « C’est très différent “ on joue ” sur le visuel mais on peut très bien travailler la mémoire en mémorisant à la fois le visuel et l’audition. Bien sûr, au début, il faut se familiariser avec l’outil informatique et puis, il faut une discipline pour prendre à tour de rôle la parole, ceci, pendant plus d’une heure, mais cela permet de garder le lien. Les animatrices se sont remises en question, elles ont rattrapé la balle au bond pour permettre la continuité des ateliers. D’ailleurs, c’est important pour moi, le jeudi après-midi, c’est le rendez-vous hebdomadaire ».
Pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou qui ne sont pas à l’aise avec, Mnémo’seniors leur envoie le contenu des séances par mail ou par courrier de façon à toujours bénéficier de ces exercices nécessaires à la bonne santé des neurones. « Les inscriptions aux ateliers en visio-animation par mail pour envoi postal sont ouvertes en permanence en attendant le moment où nous pourrons nous retrouver ensemble », rassure Joëlle Arès.
Mnémo’seniors animations cognitives et culturelles. Contact : Joëlle Ares, tél. 06.23.33.71.76 www.mnemoseniors.fr


Retrouvailles au Château du Plessis, à la Riche le 04 juillet 2020. Un goûter, suivi d'une représentation théâtrale par le Groupe K.

Spectacle intergénérationnel - oct 2018

Stage intergénérationnel - nov  2017

Visite de l'exposition Willy Ronis

Visite de l'exposition St Martin-

En novembre 2016, après un atelier thématique sur Martin, nous sommes allés visiter l'exposition au Château de Tours qui lui était consacrée.

Le nouveau projet

 

  e-Mnémo'Stimul

 

Toujours en groupe, cette nouvelle activité destinée aux habitants des territoires ruraux  permettra de faire travailler la mémoire en visioconférence.

Aller à e-Mnémo'Stimul

Quand FR3 parle de Mnémo'Seniors

Midi en France, lors de son passage à Chinon, a mis en valeur le projet Mémoire en Musique.

 

JUIN 2014 : visite des Etablissements Bergerault à Ligueil

 

Les  membres de Mnémo Seniors accompagnés du "Valley Harps Steel Orchestra" avec le soleil rapporté de Trinidad et Tobago , sont allés  visiter les ateliers  Bergerault.
L'appel de la musique a été plus fort que l'horloge pour les ...membres du groupe, qui se sont régalés sur les marimbas Bergerault,   offrant ainsi un délicieux moment... que nous aurions aimé faire perdurer !

OCTOBRE 2013 :

Le troisième volet du projet Mémoire en Musique s'est déroulé du 21 au 25 octobre à La Riche.

Deux groupes ont participé au stage; le concert de fin de stage est disponible ci-après.

Le stage a reçu la visite de la Nouvelle République et du journal télévisé de TF1.

Article de la Nouvelle République du 29 octobre2013